Que faire avant d’élaborer un calendrier éditorial pour booster vos conversions ?

October 6, 2020
Guide

Comme vous le savez, la stratégie de contenu est une branche qui s’intègre à la stratégie marketing en général. Lorsque votre stratégie marketing est en place, que vous savez quels types de contenu vous allez produire et pour quels objectifs spécifiques, vous êtes prêt à mettre en place une stratégie de contenu. Première chose à faire : construire votre calendrier éditorial. Le succès du marketing de contenu provient de la coordination de publications croisées sur différents canaux. Or, s’organiser au milieu de tout ce contenu n’est pas chose facile. Dans cette tâche, le calendrier est là comme guide : il vous montre où vous devez aller.

Que faire avant d’élaborer un calendrier éditorial pour booster vos conversions ?

De quoi s’agit-il ?

De nos jours, la présence web est indispensable pour toutes marques sans exception. Elle passe par la diffusion de contenu pertinent. Plus vous prenez la parole et publiez du contenu, plus vous êtes susceptible de toucher votre coeur de cible. Toutefois, à rien ne sert de diffuser du contenu sans réfléchir aux délais, circonstances, contextes de leur publication.

Dans cet esprit, le calendrier éditorial s’impose comme une ressource plus qu’utile — et surtout concrète — pour jeter les bases de votre contenu. Elle établit le point de départ de votre planification de contenu en examinant la situation dans son ensemble, et vous accompagne dans sa diffusion à travers les différents canaux.

Ce n'est pas seulement une façon de planifier quelques idées de contenu à l'avance, mais cela implique plutôt de répondre aux objectifs de content marketing, de développer une stratégie et d'élaborer soigneusement tous vos contenus à l'avance afin que vous puissiez générer de meilleurs résultats pour votre entreprise.


Pourquoi s’équiper d’un planning éditorial


Il est impératif de planifier et d'élaborer une stratégie pour votre contenu.

Un bon planning vous permettra de rester organisé, ce qui facilite l’obtention un contenu plus important. Et comme mentionné ci-dessus, diffuser plus de contenu signifie attirer plus de clients et, en fin de compte, obtenir plus de conversions.

Rien ne tuera plus votre trafic, vos ventes et vos leads plus rapidement que de longs délais de publication de contenu, qu'il s'agisse de blogs, de médias sociaux, de vidéos ou de tout autre type de contenu auquel vous avez habitué votre public à s'attendre.

De plus, un calendrier est souvent créé dans une démarche d’inbound marketing. Or, rappelez-vous où vous en êtes dans le tunnel de conversion : l’inbound a pour but de convaincre votre prospect d’acheter votre produit. C’est le moment de s’efforcer de gagner la confiance de vos prospects : prouver votre expertise et affirmer votre crédibilité.


Conseils avant de définir un calendrier éditorial


Attention ! Avant de vous lancer dans la création d’un calendrier éditorial, veillez à considérer la quantité de travail prévu en fonction du nombre de personnes en charge de celle-ci.

  • Si vous travaillez en équipe

Le calendrier doit être accessible à toute l'équipe. Chaque spécialiste du marketing sait que la création de contenu, c’est du teamwork. Le service commercial sera un jour en attente de la finition d’une page de renvoi, tout comme le rédacteur en chef sera un jour en attente de relecture d'un de vos nombreux articles de blog. Aussi, tout le monde devrait avoir accès à ce qui est fait, à l'état d'avancement des travaux et à la personne chargée de mener à bien la tâche.

  • Si vous travaillez seul(e)

Soyez réaliste. Créez un calendrier de publication qui vous semble à la fois ambitieux et réalisable. Vous ne voulez pas donner du contenu à votre public pendant trois mois et arrêter soudainement parce que vous vous retrouvez débordé. Apprenez à connaître votre rythme et respectez-le !


Quels éléments doit contenir un calendrier éditorial ?


Un calendrier peut se présenter sous forme de tableau, dont les colonnes seraient les suivantes :

  • Les pièces de contenu pour la semaine, le mois, le trimestre, l’année…
  • Le(s) canal(aux) de diffusion
  • Les dates d'échéance et de publication
  • Les rédacteurs affectés aux thèmes que vous avez prévus
  • Les catégories du blog
  • Le statut (À faire, En cours - Production/Montage -, Fait).
  • Ordre de priorité


Quelques outils pour vous aider à définir votre propre planning éditorial


De la construction des personas au réajustement du planning en temps réel, Plezi vous explique comment créer un calendrier éditorial B2B dans son article 5 étapes pour créer le planning éditorial parfait.

Également, pour vous aider à l’élaborer, nous vous conseillons d’avoir recours à des templates, que vous pouvez retrouver facilement dans les outils ci-après :

Outils gratuits (version payante également disponible) :

Outils payants :