Optimisation de l’expérience utilisateur : les 5 points de l’utilisabilité ergonomique

October 6, 2020
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L'ergonomie est la discipline qui consiste à faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l'aise lorsqu'ils naviguent sur votre site web (ou votre app), afin qu'ils restent un certain temps, trouvent ce qu'ils veulent et reviennent. C'est rendre la vie de l'utilisateur plus facile sans qu'il s'aperçoive de votre présence. Aussi, dans un souci d’amélioration d’expérience utilisateur, il faudra alors se pencher sur l’utilisabilité ergonomique de votre site.

Optimisation de l’expérience utilisateur : les 5 points de l’utilisabilité ergonomique

L’ergonomie au centre d’une démarche de qualité


La conception d’un site web se fait en deux étapes :

  1. Avant tout, il s’agit de déterminer les besoins et les motivations de l’utilisateur : pourquoi est-il venu sur mon site et quelles sont les actions qu’il y prendra ?
  1. Ensuite, comme tout produit ou service, votre site web doit être une réponse à un besoin : il doit être construit en adéquation avec la tâche poursuivie par l’utilisateur, car avoir un site ne suffit pas, encore faut-il le rendre utilisable.


Un site qui ne serait pas pensé de façon ergonomique perdra en termes de visites et de crédibilité. La plupart des sites qui échouent se retrouvent dans cette situation parce qu’ils passent à côté d’une conception axée sur l'utilisateur. C’est pourquoi, l’ergonomie doit être intégrée dès le début du projet et tout au long de son cycle de vie.

Le but ici n’est autre que de vous donner les clés pour la création de websites pratiques, utiles, faciles à manipuler et qui constituent des alternatives efficaces pour faire croître votre business, informer un visiteur, l’éduquer, ou autre.

Cependant, de nombreuses études ont été menées au sujet de l’ergonomie, notamment par Bastien & Scapin, deux chercheurs en psychologie ergonomique et en ergonomie cognitive. Ils sont connus pour s’être intéressés de près à l’expérience utilisateur. Pour connaître les critères ergonomiques que ces derniers ont établis, nous vous conseillons l’article pratique paru sur le site d’Ergolab.


Utilité et utilisabilité d’un site web


Pour être ergonomique, une interface doit répondre à deux principaux critères : l’utilisabilité et l’utilité.


Critère d’utilité

Pour tout propriétaire de site ou d’application mobile, l'objectif est — ou tout le moins, devrait être — de proposer une interface utile pour l’utilisateur, en adéquation avec la tâche poursuivie. Autrement dit, le système doit répondre aux besoins des utilisateurs, qu’il s’agisse d’un achat ou non. Cela signifie que la totalité du contenu de votre site doit leur être utile.


Critère d’utilisabilité

Lorsque l'on parle d'ergonomie web, on évoque souvent la facilité d'utilisation du web.

Il est impératif que votre site ou application soit facile à utiliser, soit adapté(e) aux différents profils d’utilisateurs. Votre interface doit permettre à l'utilisateur de réaliser une action rapidement et efficacement. Il s’agit de faire en sorte que ce dernier se concentre sur son activité principale et non sur le fonctionnement de l’interface.


5 points à surveiller pour l'utilisabilité ergonomique d’un site web


L'utilisabilité d'un site comprend :

  • sa facilité d'utilisation ;
  • sa facilité d'apprentissage ;
  • son efficacité d'utilisation ;
  • son utilisation sans erreurs ;
  • la satisfaction de ses utilisateurs.


#1 Facilité d’utilisation

Il existe plusieurs pans à la discipline si complexe qu’est l’ergonomie. L’un d’entre eux, l'ergonomie cognitive, s’intéresse aux processus mentaux intervenant au cours de la navigation. Celle-ci se propose d'adapter les outils au fonctionnement cognitif des utilisateurs. Il est très intéressant de se familiariser avec cette spécificité, car elle permet de comprendre comment le cerveau intègre les éléments présents à l’écran et théorise l'optimisation des sites, afin qu’ils soient plus faciles d’utilisation.

Car en effet, si l'utilisateur ne comprend pas ou ne voit pas clairement les sections auxquelles il a accès, il est évident que la navigation sur le site sera pénalisée. L’accès à l’information doit être facile et compréhensible pour l’utilisateur au cours de la navigation. Aussi, la conception du site doit être constante tout au long de la visite, de sorte que la navigation se fasse sans à-coups. Donnez au visiteur le contrôle et la liberté de circuler comme il l’entend sur votre site web !


#2 Facilité d’apprentissage

L'accès à l'information est une chose, mais il est évident que la présentation de l'information joue un rôle tout aussi important pour la facilité d’utilisation du site. C’est ici que se rejoignent facilité d’utilisation et facilité d’apprentissage. Les utilisateurs doivent être capables de lire facilement (fond) et d'identifier visuellement (forme) les différentes compositions d'une page web.

  • Fond : Une démarche positive préférera un langage simple au jargon ou aux termes techniques parfois peu compréhensibles. De plus, parmi les problèmes liés à l'ergonomie fréquemment rencontrés, nous citerons la trop grande quantité de texte, provoquant — entre autres — scrolling inutile, fatigue visuelle et lecture lente. Nous recommandons donc de limiter la longueur des lignes de texte.
  • Forme : Le visuel a un impact considérable sur la facilité d'accès au contenu, qu’il s’agisse de la disposition spatiale des informations à l'écran ou des couleurs d'affichage. Veillez à maintenir un ordre de présentation des informations naturel et logique, et retrouvez nos conseils pour créer votre propre palette de couleurs.


#3 Efficacité d’utilisation

D'autres problèmes détectés révèlent un manque de praticité flagrant.

L’ergonomie est à l’origine du besoin de refonte qui touche de nombreux sites dans un souci d’accessibilité aux utilisateurs, dont ceux qui se trouvent en situation de handicap. Et la logique veut qu’un site efficacement adaptable aux utilisateurs handicapés soit également bénéfique pour tous les autres utilisateurs. Pour en savoir plus sur les normes d’accessibilité web pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez lire notre article sur les critères de conformité avec les normes d’accessibilité web.



#4 Utilisation sans erreurs

Face à un site web défaillant, l’utilisateur peut encore chercher à compenser cela par des efforts supplémentaires — si l’interface lui est réellement utile. Cependant, il faut comprendre l’urgence de la situation le cas échéant et détecter ces problèmes le plus vite possible, car les défauts de conception conduiront tôt ou tard à une performance dégradée du site.

Il va de soi qu’un site présentant une ou plusieurs erreurs peut conduire à différents scénarios peu profitables aux propriétaires des sites concernés, tels que :

  • l’abandon du site ;
  • une mauvaise utilisation du site ;
  • la diminution de l'utilisation du site, ce qui mettrait à mal vos statistiques ;
  • l'utilisation partielle, ou l’utilisation d'un sous-ensemble seulement des capacités du site ;
  • le recours à d'autres sources d'information comme, par exemple, les sites concurrents ;
  • la tentative de court-circuiter les difficultés rencontrées pour réaliser une opération…


#5 Satisfaction des utilisateurs

En tant que propriétaire du site, il est de votre responsabilité de vous assurer que l’utilisateur ne se heurte jamais à un échec au cours de sa navigation. Après tout, le pire résultat que vous pouvez possiblement obtenir reviendrait à un rejet de l’utilisateur lui-même, dans le cas où il connaitrait la frustration de s’être fié à un site qu’il ne comprend pas, sur lequel il ne parvient pas à naviguer facilement ou, pire encore, qui présente un taux d’erreurs élevé.

À l’inverse, avec une interface interactive, pensée « expérience utilisateur » et optimisée, vous déclencherez l’action souhaitée de la part de vos visiteurs : un processus de décision d'achat impulsif, la génération de leads, ou encore l’inscription à une newsletter… mais surtout, vous assurerez votre retour sur investissement. N’est-ce pas, in fine, l’objectif premier de votre website ?

L'ergonomie n'est plus une discipline statique, bien au contraire. Elle se renouvelle constamment. Indéniablement, le développement de sites offrant une expérience plus pratique et plus positive aux utilisateurs encouragera la poursuite de leur utilisation de ce même site. Voilà les raisons pour lesquelles il faut tenir compte de l’ergonomie web avant, pendant et après la conception d’un site web.