Les critères de conformité avec les normes d'accessibilité web

September 18, 2020
Le saviez-vous ?

Si vous faites dans le contenu web, si vous produisez au moins un type de contenu en ligne, il est des normes que vous êtes tenu de connaître et dont pourtant peu d’éditeurs de contenu ont entendu parler : les Web Content Accessibility Guidelines. Leur effarouchante appellation pourrait laisser penser — à tort — qu’elles ont été pensées uniquement pour les développeurs et informaticiens. Il s’agit en réalité de normes reconnues et adoptées au niveau international dont doivent tenir compte non seulement les rédacteurs mais aussi les designers.

Les critères de conformité avec les normes d'accessibilité web

Qu’est-ce que les WCAG ?

Les lignes directrices pour l'accessibilité des contenus Web, souvent abrégées en WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), sont une série de directives visant à améliorer l'accessibilité du Web. Érigées par le World Wide Web Consortium (W3C), elles sont le meilleur moyen de rendre votre site web utilisable par tous vos visiteurs, y compris ceux en situation de handicap.

En magasin physique, l’obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées indique que les conditions d'accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides — ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente. À son instar, les WCAG expliquent comment résoudre bon nombre de problèmes auxquels les internautes handicapés sont confrontés.


Lois et politiques d’accessibilité web

Il existe dans chaque pays des lois régissant l'accessibilité du web, ou du moins l'accessibilité des services disponibles au public — ce qui pourrait inclure les sites web, la télévision, les espaces physiques, etc.

Au sein de l’Union européenne, la directive 2016/2102 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public exige que ces sites et ces applications soient conformes aux WCAG 2.1 Niveau AA. Nous y reviendrons.

Pour le moment, retenez seulement ceci :

  • les nouveaux sites web doivent être conformes à partir du 23 septembre 2019 ;
  • les anciens sites web doivent l’être à partir du 23 septembre 2020 ;
  • les applications mobiles doivent l’être à partir du 23 juin 2021.

Sachez que si vous ne faites aucun effort pour vérifier que votre contenu est accessible, vous pourriez être légalement responsable si des personnes viennent à s’en plaindre. Le cas échéant, le propriétaire du site serait accusé de discrimination et pourrait voir tomber une sanction pénale — jusqu’à 25 000 euros d’amende, reconduite chaque année tant que le manquement à la loi n’est pas corrigé.


Directives sur l'accessibilité du contenu web 1.0

Les Web Content Accessibility Guidelines 1.0 se composent de 14 lignes directrices, chacune d'entre elles décrivant un principe général de conception accessible.

À leur sortie en 1999, elles sont pour la plupart conçues autour de la technologie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de monde associe l’accessibilité web aux développeurs, mais les créateurs de contenu sauront voir les normes s’appliquant à leur travail quotidien.


  1. Fournir un contenu qui, lorsqu'il est présenté à l'utilisateur, a essentiellement la même fonction ou le même objectif qu'un contenu auditif ou visuel ;
  2. Veiller à ce que le texte et les graphiques soient compréhensibles lorsqu'ils sont visualisés sans couleur ;
  3. Marquer les documents avec les éléments structurels appropriés, contrôler la présentation à l'aide de fiches stylistiques plutôt qu'avec des éléments et des attributs de présentation ;
  4. Utiliser un langage qui facilite la prononciation ou l'interprétation de textes abrégés ou étrangers ;
  5. Veiller à ce que les tableaux aient le balisage nécessaire pour être transformés par les navigateurs accessibles et autres agents utilisateurs ;
  6. Veiller à ce que les pages soient accessibles même lorsque les technologies les plus récentes ne sont pas prises en charge ou sont désactivées ;
  7. S’assurer que les objets ou les pages en mouvement, clignotants, défilants ou à mise à jour automatique peuvent être mis en pause ou arrêtés ;
  8. Veiller à ce que l'interface utilisateur respecte les principes de conception accessible : accès aux fonctionnalités indépendamment de l'appareil, maniabilité du clavier, self-voice, etc. ;
  9. Utiliser des fonctionnalités qui permettent d'activer les éléments de la page via divers dispositifs de saisie ;
  10. Prévoir des solutions d’accessibilité provisoires pour les utilisateurs ;
  11. Utiliser les technologies et les lignes directrices du W3C ;
  12. Fournir des informations sur le contexte et d'orientation pour aider les utilisateurs à comprendre des pages ou des éléments complexes ;
  13. Fournir des mécanismes de navigation clairs et cohérents — informations d'orientation, barres de navigation, plan du site, etc. — pour augmenter la probabilité qu'une personne trouve ce qu'elle cherche sur un site ;
  14. Veiller à ce que les documents soient clairs et simples.


Directives sur l'accessibilité du contenu web 2.0

Les directives actuelles sont en vigueur depuis 2008. En cette année, les instructions ont été conçues autour de principes et non de la technologie : le W3C a créé une déclaration éthique où l'accent est mis sur la compréhension des utilisateurs. En tant que rédacteur ou graphiste, vous êtes susceptible de vous y identifier plus facilement qu’aux WCAG 1.0.

Les quatre principes des WCAG 2.0 sont les suivants.

  1. Perceptibilité

Ce principe concerne les sens que les internautes utilisent lorsqu'ils naviguent sur le web. Certains d’entre eux peuvent connaître des difficultés avec un ou plusieurs de leurs sens, ce qui les rend dépendants de la technologie d'assistance pour naviguer sur votre site web.

Les trois sens principaux que les lignes directrices tendent à aider sont la vue, le son et le toucher. Il faut désormais s’assurer que les utilisateurs puissent percevoir toutes les informations sur votre site web.

  1. Exploitabilité

Le principe de fonctionnement d'un site web concerne les actions que les internautes entreprennent lorsqu'ils naviguent. Certains d'entre eux peuvent connaître des difficultés motrices, ce qui signifie qu'ils utilisent leur clavier pour naviguer et certains utilisateurs malvoyants préfèrent souvent utiliser un clavier plutôt qu'une souris.

Il faut donc veiller à ce que la navigation puisse se faire uniquement au clavier, et aider vos visiteurs s'ils font des erreurs dans les formulaires.

  1. Compréhensibilité

Rendre un site web compréhensible est une tâche différente des deux premiers principes. Un site web perceptible et exploitable ne signifie rien si vos utilisateurs ne peuvent pas le comprendre.

Un site web doit utiliser des termes clairs, comporter des instructions simples et expliquer des questions complexes. Vous devez également faire en sorte qu’il fonctionne de manière à ce que vos utilisateurs le comprennent, en évitant les fonctions inhabituelles, inattendues ou incohérentes.

  1. Robustesse

Un site web robuste est un site sur lequel des technologies tierces (comme les navigateurs web et les lecteurs d'écran) peuvent s'appuyer. Votre site web doit répondre à des normes reconnues, comme l'utilisation de HTML et de CSS propres.


Directives sur l'accessibilité du contenu web 2.1

Tous les critères présents dans les WCAG 2.0 sont inclus dans les WCAG 2.1. Les critères de réussite de la version 2.0 sont mot pour mot les mêmes que ceux de la version 2.1.

Les WCAG 2.1 fournissent 17 critères de réussite supplémentaires à prendre en compte dont :

  • l'accessibilité mobile
  • les personnes malvoyantes
  • les personnes souffrant de troubles cognitifs et d'apprentissage

Cet article est destiné à fournir des informations pratiques pour vous aider à construire des sites web et/ou applications mobiles de meilleure qualité et plus accessibles. Il ne se prétend pas exhaustif. Aussi, nous vous recommandons de vous rendre directement sur le site du W3C pour une introduction légère et un début d'apprentissage au sujet des WCAG 2.1 : WCAG at a Glance.


Les niveaux de conformité

Chacun des points de contrôle se voit attribuer un niveau de priorité basé sur son impact sur l'accessibilité :

  1. Priorité 1 ou conformité de niveau A : le niveau le plus élémentaire d'accessibilité du Web, en cas de non-conformité il sera impossible pour la plupart des groupes d'accéder au contenu ;
  2. Priorité 2 ou conformité de niveau AA : niveau plus complexe, en cas de non-conformité certains groupes comme les personnes handicapées auront des difficultés à accéder au contenu ;
  3. Priorité 3 ou conformité de niveau AAA : le niveau le plus élevé (et le plus complexe) d'accessibilité au web


Au vu de l’augmentation au cours des dernières années du nombre de poursuites causées par la non-conformité d’un site avec ces directives, nous vous encourageons à vérifier que le vôtre est accessible aux internautes en situation de handicap. Pour ce faire, voici quelques outils :

  • Le link checker de W3C part à la recherche d’éventuels problèmes dans les liens, les ancrages et les objets référencés dans une page ou un site web ;
  • aCe est un outil gratuit que vous pouvez utiliser immédiatement pour vérifier l’accessibilité de votre site ;
  • IBM a récemment lancé de nouveaux outils open source conçus pour renforcer l’accessibilité de sites web et applications.