User Generated Content (UGC) : Le contenu le plus authentique, fiable et digne de confiance sur le Web

October 9, 2020
Le saviez-vous ?

Produit et publié par les utilisateurs sur la Toile, le User Generated Content — ou contenu généré par l'utilisateur — peut se vanter d’être le contenu le plus authentique, fiable et digne de confiance que vous verrez en ligne. C’est effectivement le cas, en ce sens qu’il est créé par des utilisateurs passés pour les utilisateurs futurs d’un produit, et que ce n'est pas la marque qui en fait la promotion, mais les clients eux-mêmes. Aujourd’hui, il s’agit d'un des meilleurs moyens de promouvoir une marque. Ce n’est pas pour rien que le marketing d’influence a pris autant d’ampleur ces dernières années. Après tout, que sont les influenceurs, si ce n’est des créateurs de contenu ?

User Generated Content (UGC) : Le contenu le plus authentique, fiable et digne de confiance sur le Web

D’où vient le User Generated Content ?


C’est un public actif, participatif et créatif qui navigue sur le web aujourd'hui avec des médias, des outils et des applications relativement accessibles.

Grâce à ces nouveaux médias et aux nouvelles technologies, le coût peu élevé et les faibles barrières d’Internet, il est facile de créer et de diffuser des contenus générés par ce public. En effet, le Web offre aux amateurs la possibilité de publier leur propre contenu et assure la diffusion d'informations à un rythme rapidissime.


Différentes formes de UGC


Le User Generated Content se présente sous plusieurs formes :

  • Les news : Les internautes sont en mesure de fournir des contenus et des informations clés de témoins oculaires qui auraient été inaccessibles autrement ;
  • Les forums de discussion, où les internautes échangent autour de différents sujets, avancent leurs théories, donnent leur avis sur telle ou telle problématique ;
  • Les wikis, tels que Wikipedia et Wikia, qui permettent aux utilisateurs, parfois anonymes, de créer et modifier du contenu ;
  • Les sites d’avis, commentaires, recommandations, notations comme TripAdvisor ;
  • Les sites d'hébergement de médias tels que YouTube, permettant aux utilisateurs de publier toutes sortes de contenu : Par exemple, Pinterest est un site sur lequel les utilisateurs peuvent télécharger des photos qu'ils ont prises et les épingler sur leurs “tableaux”. Ainsi, la plateforme ne se contente pas d'héberger des images, mais les met à la disposition du public pour qu'il les réutilise et les modifie.
  • L’activité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok, etc. où les utilisateurs interagissent avec d'autres personnes en partageant photos, vidéos, posts, hashtags.

Le UGC comme levier d’une stratégie de contenu


S’il est utilisé dans tous types de secteurs avec des objectifs bien divers, c’est la démarche de vente — et donc de communication — qui nous intéresse ici.

Aujourd’hui plus que jamais, on aimerait pouvoir compter sur quelqu’un avant d’acheter un produit ; d’où l’importance du contenu généré par l’utilisateur, à intégrer le plus vite possible dans votre stratégie de contenu !


Campagnes d'Influence marketing

L’observatoire des comportements de consommation mené par Odoxa et Emakina nous révèle que 40% des 18-24 ans font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité au sujet d’un produit mis en avant par ces créateurs de contenu.

C’est pourquoi, une utilisation populaire de l’UGC consiste en une collaboration entre une marque et un utilisateur ayant une communauté plus ou moins importante sur une plateforme donnée. Pour de nombreuses marques, Instagram est la principale plateforme pour les contenus générés par l’utilisateur. Ce dernier crée et partage alors des messages mettant en avant la marque, exposant le(s) produit(s) et service(s) à son public.

Témoignage d'une micro-influenceuse

Nicky, micro-influenceuse depuis plusieurs mois, vous explique comment elle génère du contenu pour les marques et ce que ces dernières attendent d’elle :

Instagram, c’est mon blog personnel que j’utilise pour faire découvrir de nouvelles choses à ma communauté, leur partager quelques moments de ma vie, des bons plans, etc.
Les entreprises me font une proposition de partenariat qui se résume souvent en des produits ou services de leurs marques gratuits en échange de contenu Instagram de ma part — généralement une publication non-permanente sur mon feed où l’on voit bien le produit/service ainsi que quelques stories décrivant la marque, ses produits/services, les concepts, etc.
Je veille toujours à être le plus authentique possible. Par exemple, je n'accepte que les partenariats que je trouve vraiment fun, intéressants. Je n’accepterai pas une collaboration juste pour avoir droit aux produits gratuitement. Si j'accepte, c’est que la marque et ce qu'ils me proposent me plaisent sincèrement. Je ne voudrais pas partager une fausse review à mes abonnés non plus.
Un bon exemple de UGC serait un jeu-concours que l’on organise en tant qu’influenceurs. En effet, souvent, afin d’agrandir leurs communautés, les marques nous demandent d’organiser un concours où l’on permet à un ou plusieurs de nos abonnés de gagner leurs produits/services. Les conditions de participation font en sorte d’augmenter le nombre d’abonnés des deux côtés : par exemple, suivre le compte de l’influenceur ainsi que celui de la marque ou partager dans sa story en tant que participant. Le partage de story, c’est un partage de contenu fait par l’utilisateur !

C'est du véritable win-win pour l’influenceur ainsi que pour la marque lorsque le partenariat est bien fait.


Campagnes publicitaires à base de UGC


Certaines marques utilisent également des images générées par les utilisateurs pour améliorer les performances et donner du crédit à leurs publicités.

Voici deux exemples de vidéos commerciales réalisées sur base de contenu générées par les utilisateurs (cliquez sur les liens) : ce que les marques comme GoPro® ou Apple® recherchent dans une campagne publicitaire pensée “UGC”, ce sont principalement trois choses :

  • les preuves de la performance de leurs produits ;
  • la nature créative des différents utilisateurs impliqués ;
  • l’économie du temps qu’un tournage/montage de publicité leur aurait pris si elles avaient mobilisé les ressources nécessaires pour réaliser une vidéo commerciale de ce type.


UGC, tout bénef pour les marques !


Le contenu généré par les utilisateurs, utilisé dans un contexte de marketing, est connu pour aider les marques de nombreuses façons.

  1. Il encourage un engagement plus important de la part de ses utilisateurs et décuple le nombre de partages du contenu.
  1. Il crée un climat de confiance avec les consommateurs : En ligne, la majorité des consommateurs ont davantage confiance en l’expérience d’autres consommateurs concernant l’achat d’un produit. Aussi, bien qu’indirectement, l'UGC permet de meilleures relations entre la marque et le consommateur.
  1. Dans cet esprit, cela rassure les décisions d'achat, ce qui permet aux clients de continuer à faire leurs achats. Avec le contenu généré par l’utilisateur, le taux de conversion augmente jusqu'à 4,6 %.
  1. Il fournit une valeur de référencement pour les marques. Cela signifie que plus de trafic est dirigé vers les sites web des marques et que plus de contenu est lié au site web. Et ça, c’est bon pour se retrouver en haut de la liste des résultats Google !
  1. Il augmente le nombre d'adeptes sur les différentes plateformes de médias sociaux (ex : le nombre de followers sur Instagram).
  1. Il contribue à l'augmentation des bénéfices avec une réduction significative des coûts pour l'entreprise, car à moins qu’il s’agisse d’une campagne d’influence, cela ne coûte rien de repartager un post fait par un abonné dans une démarche positive et désintéressée. Autrement, il s'agit généralement d'une démarche à faible coût puisque le contenu est offert gratuitement aux clients de l'entreprise.
  1. La répétition et la fréquence de partage de contenu généré par l’utilisateur met en valeur et inspire la fidélité envers la marque.
  1. Il crée un désir chez le futur utilisateur grâce à l’effet moutonnier. Le bandwagon effect est un phénomène psychologique dans lequel un individu fait quelque chose principalement parce que d'autres individus le font, indépendamment de ses propres croyances, qu'il peut ignorer ou contourner. Cette tendance des gens à aligner leurs croyances et leurs comportements sur ceux d'un groupe est également appelée "mentalité de troupeau".


Tous les avantages cités ci-dessus du contenu généré par les utilisateurs mènent réellement à celui-ci : l'impact sur les décisions d'achat. Et c'est un gros avantage. Selon une enquête menée par Stackla, près de 80 % des gens affirment que le UGC a un impact élevé sur leurs décisions d'achat.