10 façons de décliner une même pièce de contenu : formats et plateformes de diffusion
À mesure que vous créez du nouveau contenu et que vous partagez votre expertise, votre site web, chaîne YouTube, blog, compte Instagram, ou autre se transforme en une puissante démonstration de vos connaissances et savoir-faire dans un domaine bien précis. Lorsqu’un internaute visite votre plateforme et voit les idées que vous avez partagées sur un sujet, il constate aussitôt que vous êtes un véritable expert dans ce domaine. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que les internautes ne sont pas tous attirés par le même type de contenu. Et devant la multitude de possibilités, vous ne parvenez pas à choisir le canal à privilégier. Une question se pose alors : pourquoi ne pas en tester plusieurs et voir les performances de chacun d’entre eux ? Parfois, c’est une bonne idée de publier le même contenu sur plusieurs plateformes différentes.
#1 Article de blog
Qu’est-ce qu’un article de blog ?
Je ne vous ferai pas l’affront de définir de quoi il s’agit. Allez hop, on passe au paragraphe suivant.
Les avantages d’un article de blog
Les sites web statiques n'attirent pas beaucoup de nouveaux clients, mais un blog régulièrement mis à jour peut produire un flux constant de prospects.
Lorsque vous publiez des articles de blog approfondis qui aident ces prospects à résoudre leurs problèmes, ils en viennent à vous faire confiance. S'ils nécessitent plus d'aide qu'un article de blog ne peut en offrir, il est plus que probable qu'ils fassent appel à vos services.
De plus, lorsque vous écrivez une série d'articles approfondis et précieux sur un sujet, Google vous en tient compte. Chaque article de blog de haute qualité que vous publiez est une nouvelle occasion d'obtenir du trafic de la part des moteurs de recherche.
#2 Article LinkedIn
Qu’est-ce qu’un article LinkedIn ?
On continue avec le contenu rédactionnel. L’existence d’un article directement écrit sur LinkedIn, ça, je vous l’apprends peut-être. Elle est possible à partir de 24 heures après l’écriture de votre article de blog, car à ce stade Google ne pénalisera plus ce contenu pour cause de plagiat.
Les avantages d’écrire un article directement sur LinkedIn
LinkedIn est un endroit idéal pour partager votre leadership intellectuel ou les expériences professionnelles que vous avez vécues.
Lorsque vous écrivez un article directement sur LinkedIn, la plateforme elle-même partage cet article pour vous - plus précisément, avec vos connexions et tous ceux qui vous suivent.
Vous pouvez également ajouter des hashtags à votre article avant de le publier, ce qui permettra aux utilisateurs de LinkedIn qui recherchent des articles sur des sujets spécifiques de trouver plus facilement le vôtre.
#3 Réponses Quora
Qu’est-ce que Quora ?
Quora est une communauté en ligne d’internautes fournissant des réponses à des questions posées par d’autres. Des personnes du monde entier visitent Quora pour poser des questions à une communauté de personnes qui y répondent.
Les avantages de répondre aux questions sur Quora
C'est donc un endroit idéal pour commencer à rendre un site populaire et à améliorer son classement et son trafic.
Dans le même esprit que l’article de blog, soumettez sur Quora des réponses tout droit tirées de l’article et construisez ainsi votre autorité : si tout est exact et utile pour l'utilisateur qui a posé la question, il pourrait bien se montrer intéressé par vos services ou votre produit.
#4 Carrousel sur Instagram ou LinkedIn
Qu’est-ce qu’un carrousel ?
Sur LinkedIn, la fonction de partage de documents vous permet de créer des carrousels de façon organique. Sur Instagram, il s’agit d’un enchainement de photos. Les utilisateurs pourront alors faire défiler plusieurs slides sans quitter la plateforme.
Les avantages des carrousels
Il s’agit là d’un format extrêmement puissant. La création de designs et de visuels pour votre prochain carrousel peut transformer votre texte statique (initialement article de blog) en un contenu plus concis et attrayant qui vous aidera à atteindre une audience qualifiée.
Les messages du carrousel étant interactifs et dotés d'un graphisme attrayant, ils se distinguent du contenu rédactionnel traditionnel et génèrent une tonne d’engagement.
#5 Podcast
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Plutôt que de vous le définir, voici un chiffre qui témoigne de l’incontestable puissance des podcasts : selon Brandastic, plus de 155 millions de personnes écoutent un podcast chaque semaine en 2020.
Les avantages du podcast
Le podcast est facile à réaliser et à monter, et ses retombées peuvent être redoutables pour vos concurrents, qui ne seraient pas encore nichés sur les plateformes d’hébergement comme Soundcloud ou Spotify.
Attention ! Votre article de blog initial ne doit passer que pour la transcription directe de ce podcast, car c’est la déclamation de celui-ci qui importe une fois devant le micro.
#6 Vidéo éditée YouTube
Qu’est-ce que j’entends par “vidéo éditée”?
Si vous avez un peu plus de temps et de compétences en matière d'audiovisuel, nous vous conseillons la création d’une vidéo travaillée, de type vidéo YouTube. Une vidéo sans montage (ajout de texte, images, sons, etc.) reviendrait au même qu’un podcast. En revanche, l’ajout de schémas par exemple aidera les mobinautes à visualiser vos propos et rendra le contenu plus interactif.
Les avantages de la vidéo
La vidéo est le format préféré des internautes sur les réseaux sociaux, et YouTube comptabilise à ce jour 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, selon le Blog du Modérateur. Alors prenez votre article, et racontez-le à la caméra, puis ajoutez les ressources nécessaires pour rendre la vidéo plus vivante et compréhensible.
#7 Vidéo TikTok
Qu’est-ce qu’une vidéo TikTok ?
Initialement considérée comme une plateforme réservée à un public très jeune, la base d'utilisateurs TikTok se diversifie rapidement : aujourd’hui, les marques et les influenceurs y publient du contenu à des fins commerciales.
Les avantages de TikTok
TikTok a eu le taux d'engagement le plus élevé parmi les 100 000 profils d'utilisateurs échantillonnés dans le cadre d'un projet de recherche en ligne mené par Influencer Marketing Hub.
Parmi les vidéos créées par les sociétés, on retrouve par exemple les “How to”. En réalité, sur base de vos carrousels, vous pouvez choisir le fil conducteur de votre vidéo et faire passer votre message par le biais d’images brèves et accompagnées de musique et de très peu de texte.
#8 Reels Instagram
Qu’est-ce que les Reels Instagram ?
Il s’agit d’une nouvelle façon d'enregistrer des clips de 15 à 30 secondes mis en musique sur Instagram. Si ce concept vous semble un peu familier, c’est parce que les Instagram Reels sont comparés aux vidéos TikTok.
Les avantages des Reels
Comme les Reels n’ont été lancés que récemment, il est trop tôt pour donner des chiffres parlants, mais ce qui est sûr c’est qu’Instagram a créé la nouvelle tendance. Ne passez pas à côté !
#9 Diaporama sur SlideShare
Qu’est-ce que SlideShare ?
SlideShare est une plateforme de présentation et de partage de documents très populaire, appartenant à LinkedIn. Comme LinkedIn est un réseau professionnel, les utilisateurs de SlideShare ont tendance à se concentrer sur du contenu purement business.
Les avantages de SlideShare
SlideShare vous permet de partager en ligne des présentations de diaporama, des infographies et d'autres documents avec un large public. Segmenter l’article de blog n’aura jamais été aussi simple, et les chances que votre audience vous trouve sont décuplées dans les secteurs B2B.
#10 Infographie
Qu’est-ce qu’une infographie ?
Au lieu de raconter votre histoire à l'aide d’articles de blog contenant 1200 mots, les infographies présentent votre message d’une façon plus visuelle. Le but en est de réellement donner à votre public une expérience visuelle impressionnante.
Les avantages de l’infographie
Pour beaucoup de gens, les articles de blog — aussi intéressants soient-ils — sont trop longs. C’est malheureux, mais compréhensible. Alors l’infographie, cet outil de visualisation hautement graphique, est une façon innovante de présenter un contenu qui peut attirer l'attention de vos publics cibles et être facilement compris et digéré par eux.