Moteur de recherche vs. moteur de réponses : rivalité ou complémentarité ?

October 6, 2020
Le saviez-vous ?

L’objectif de Google est et a toujours été de garantir aux utilisateurs une expérience de recherche de haute qualité. Aujourd’hui, ce que ces derniers veulent, ce sont des réponses très précises à des questions spécifiques sur tous les appareils, et ils souhaitent que cette réponse soit courte, directe et définitive. En réponse à cela, Google a révolutionné le référencement en proposant les “featured snippets”. Cette approche basée sur l'intelligence artificielle leur permet de répondre aux questions complexes des utilisateurs. Les créateurs de contenu n’ont qu’à bien se tenir : c’est l’avènement du Answer Engine Optimization (AEO). Mais y a-t-il une rivalité avec le SEO ?

Moteur de recherche vs. moteur de réponses : rivalité ou complémentarité ?

Montée en puissance du “No click Search”


Dans un monde où les individus sont prêts à payer cher pour le confort de l’immédiateté, les utilisateurs sont pressés : il n’ont plus envie de parcourir tout un site web pour trouver une information ponctuelle dont ils ont besoin rapidement. Surtout si, comme la plupart des recherches Google depuis 2015, la recherche se fait sur mobile.

Idéalement, l’utilisateur souhaiterait avoir accès à l’information sans avoir à cliquer sur un site. C'est pourquoi, pour satisfaire leurs utilisateurs, Google et Bing (bien que dans une moindre mesure) traitent, évaluent et résument désormais ce qu'ils considèrent comme la meilleure réponse à chaque question.

En 2013, ont été introduits les "featured snippets" — appelés "rich results" par Google. Il s’agit d’encadrés de réponse rapide qui ont officiellement été déployés en 2016. Mais de quoi s’agit-il et comment ça marche ?


Qu’est-ce que les “featured snippets” ?


Voici comment ça se présente : lorsque vous effectuez une recherche sur le bureau, la réponse apparaît en haut de la page dans un petit encadré récapitulatif fournissant la réponse, sans qu'il soit nécessaire de cliquer sur le lien ; à ne pas confondre avec les Answer Boxes — boites de réponse.

Une boîte de réponse est différente d'un résultat riche car elle ne présente que des informations provenant du Knowledge Graph de Google et n'attribue donc pas de source. Par exemple, si vous demandez la définition de contenu, Google renvoie une boîte avec une définition et aucune source. Ce résultat provient du propre dictionnaire de Google.

Les résultats riches, ou "featured snippets" comme on les appelle communément, quant à eux, résument un élément de contenu ne provenant pas de Google et citent la source. Un bon exemple serait une recette en plusieurs étapes, présentée alors sous forme d’énumération de ces étapes.


Viser la position 0 et défier le référencement organique


Alors que le SEO (Search Engine Optimization) a pour objectif d’atteindre la première place dans les résultats de recherche, ce ne semble presque plus qu’un lointain souvenir avec l’avènement des featured snippets. En effet, ces extraits de contenu sont désormais bien souvent affichés au-dessus du premier résultat organique — ce qui leur vaut la position 0.

De cette façon, les résultats enrichis volent le trafic qu’aurait dû être celui des sites initialement positionnés sur ces questions.

De plus, avec l’augmentation de la présence d’assistants vocaux tels que Google Assistant et Siri dans les foyers, on se demandait quel serait l’impact de la révolution vocale sur les résultats de recherche. Aujourd’hui, on sait que ce sont bien les featured snippets qui sont utilisés par les technologies vocales lors de la lecture des réponses aux utilisateurs.


Qu’est-ce que le AEO ?


Le Answer Engine Optimization est la démarche consistant à mettre votre contenu au point, afin de perfectionner sa capacité à être lisible par la machine. Le but est de l’optimiser, de sorte qu’il révèle facilement la réponse aux potentielles questions posées par les utilisateurs dans la barre de recherche Google.

Chez les professionnels du marketing digital, cette démarche soulève beaucoup de questions, et beaucoup se demandent si le AEO est en passe de détrôner le SEO.

Au fur et à mesure que la qualité et les capacités des extraits présentés s'amélioreront, il est probable qu'ils voleront encore plus de clics dans les premiers résultats de recherche organique.

Cependant, la réponse est non. Le AEO ne remplacera pas le SEO, mais il devient de plus en plus important pour les spécialistes du marketing d'apprendre à optimiser pour les moteurs de réponse tout autant que pour les moteurs de recherche.

L'AEO doit faire partie de toute stratégie globale de référencement.

Pour vous aider dans cette tâche, aidez-vous des outils fournis gratuitement par Google !


Outils pour vous guider dans l’optimisation de moteurs de réponse