Créer une palette de couleurs : Au-delà de la psychologie de la couleur en marketing

September 16, 2020
Guide

Dans l’océan qu’est le marketing de contenu, entre les polices, les formes, les lignes, les icônes, les illustrations, et autres paramètres non négligeables, la couleur vous aide à vous démarquer. Celle-ci a en effet un impact sur la conversion, les ventes, le temps passé sur une page et bien plus encore. C'est la raison pour laquelle de nombreuses études visant la compréhension de la psychologie des couleurs ont été menées et diffusées. Mais sont-elles infaillibles ?

Créer une palette de couleurs : Au-delà de la psychologie de la couleur en marketing

Branding : Le poids de la couleur

Vous recherchez des palettes de couleurs pour votre design graphique, web ou d'interface utilisateur ?

Dans une étude intitulée "Impact of color on marketing", les chercheurs ont découvert que jusqu'à 90 % des jugements rapides portés sur les produits peuvent être basés sur la couleur uniquement, qu’on retrouve aussi bien dans un magasin et un produit physiques, que dans le logo ou le site web d’une société.

La perception de la couleur a donc lieu dans le cerveau, et ce dernier préfère les marques immédiatement reconnaissables.


Logo et identité de marque

À titre d’exemple, prenons le logo de Coca-Cola ® : s’il devenait jaune du jour au lendemain, cela désorienterait beaucoup de gens, car la couleur rouge du logo de Coca-Cola est l'essence même de l’identité de la marque.

Mais alors quid de McDonald’s ® ?

Tout le monde connaissait leur logo : des arcades dorées sur fond rouge. Depuis 2009, plusieurs restaurants en Europe ont troqué la couleur rouge derrière les arcades pour le vert. Si l’entreprise à la plus grande part de marché dans l’industrie de la restauration rapide fait peau neuve, c’est qu’il y a forcément un message étroitement lié à ce changement. En effet, McDonald’s souhaitait promouvoir une image plus écologique. Le choix de la couleur annonçait alors un tout nouveau positionnement car, en parallèle, l’enseigne a également pris des mesures pour être plus verte de l'intérieur en passant, par exemple, par le recyclage des huiles de cuisson usagées en biodiesel.

… Doit-on, en 2020, encore expliquer pourquoi la couleur verte est apparue comme une évidence ?


Signification des couleurs

La théorie des couleurs

La roue chromatique commence par les couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Celles-ci peuvent être utilisées pour créer le niveau de couleurs suivant, appelé les couleurs secondaires. S’ensuivent les couleurs tertiaires. Les variations étudient les couleurs pures, les nuances, les ombres, et les tons...

Il y a beaucoup à dire sur la théorie des couleurs, mais nous nous éloignerions alors du sujet de cet article. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur 99 Designs, qui expose de façon très pédagogique les fondamentaux de la théorie des couleurs.


Psychologie de la couleur et marketing

En marketing, la psychologie des couleurs est principalement basée sur la signification des couleurs primaires et secondaires de cette roue, c’est-à-dire sur ce que les gens ressentent à leur propos.

Pour répondre à cela, dans l’idéal, il faudrait se familiariser avec la façon dont ils ont vécu la couleur quand ils étaient enfants et pendant la transition vers l'âge adulte. De plus, les premières perceptions de la couleur sont inhérentes à chaque culture. Par exemple, si en Occident, les principales couleurs sont abstraites, au Japon, elles sont souvent définies avec des repères concrets, naturels, par rapport à une réalité. Ainsi, le rose est “la couleur de la pêche”, le noir est “celle de l’encre”, etc. Cette donnée est d’autant plus à prendre en compte qu’elle signifie déjà quelque chose dans la tête des Japonais.

Pour créer votre palette, étudier la personnalité de votre audience est un bon point de départ. Ces connaissances, combinées aux normes du secteur pour votre cible, vous permettront de mieux comprendre de quelles couleurs elle devrait être composée.


Un puissant moteur d’optimisation du taux de conversion

Voici quelques chiffres provenant de Mallee Blue Media qui devraient vous convaincre de l’efficacité de la couleur en termes de conversion :

  • 93% des décisions d’achat sont basées sur la perception visuelle ;
  • 85% des consommateurs considèrent la couleur comme un facteur déterminant lors de l’achat ;
  • 80% des visiteurs d’un site web pensent que la couleur augmente la reconnaissance d’une marque.


En 2017, HubSpot témoignait de son expérience d’A/B testing sur un bouton CTA :

“Lorsque nous avons effectué un test de couleur de bouton ici à HubSpot, par exemple, nous avons constaté qu'un bouton CTA rouge surpassait de 21 % un bouton CTA vert. En d'autres termes, nous avons augmenté le taux de conversion sans rien changer à la page, sauf à la couleur du CTA. C'est le pouvoir de la psychologie des couleurs en marketing.”

L’A/B testing de différents modèles de couleurs est effectivement une excellente technique marketing pour voir ce qui fonctionne vraiment pour vos utilisateurs et clients idéaux. Et s’il est vrai que changer la couleur d’un CTA, site web, ou autre, peut effectivement s’avérer probant, nous ne pouvons cependant pas tirer de conclusions hâtives sur "la puissance de la couleur rouge" de manière isolée. Une contextualisation s’impose. En effet, il paraît évident que, si le reste de la page avait été orienté vers une palette verte, un appel à l'action vert se serait tout simplement fondu dans l'environnement. Le rouge, quant à lui, offre un contraste visuel saisissant et est une couleur complémentaire du vert.

Obtenir de tels résultats est donc tout à fait envisageable, voire tangible, mais il ne suffit pas de suivre à la lettre ce que vous lirez sur Internet.


La psychologie de la couleur, un outil infaillible ?

La théorie des couleurs est un sujet complexe et nuancé, mais la psychologie des couleurs en communication est généralement représentée dans des infographies superficielles qui dépassent rarement l’interprétation des couleurs.

En réalité, aucune psychologie des couleurs ne peut vous donner une formule exacte pour choisir le schéma de couleurs parfait pour votre marque. La première étape, pour créer votre palette, est d’accepter que des réponses concrètes ne sont pas une garantie. L'essentiel est de chercher des moyens pratiques de prendre des décisions concernant la couleur. Notamment, il est beaucoup plus important de prévoir la réaction des consommateurs à la pertinence de la couleur que la couleur elle-même.

En fait, nous avons soulevé plus de questions qu'il n'y a de réponses.


Quelques outils pour créer votre palette

  • Colours.cafe, compte Instagram qui partage chaque jour une nouvelle palette magnifique, avec les codes hexadécimaux de chaque couleur ;
  • Looka et Wix, deux créateurs de logos intuitifs proposant palettes et associations de couleurs ;
  • Combo Tester, qui permet aux développeurs web de voir comment différentes combinaisons de couleurs fonctionnent ensemble à l'écran ;
  • Combo Library, qui contient des pages de combinaisons de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir (chaque combinaison de couleurs contient les codes de couleur html dont vous aurez besoin pour le codage de votre modèle de site web)
  • ComboMaker tool, sur lequel vous pouvez créer et partager votre propre couleur de web design, et utiliser l'outil de saisie des couleurs du site.

Attention !

Lorsque vous concevez des visuels marketing pour votre marque, n'oubliez pas les clients daltoniens. C'est particulièrement important si vous utilisez la couleur pour transmettre un sentiment ou un message émotionnel particulier.